Le
marketing évènementiel est cet outil obscur qui permet aux gens de découvrir votre événement. Eh bien, ce n'est en fait pas si sombre quand c'est décomposé en petites tâches. Dans cet article, nous parlerons de quelques conseils pour créer une stratégie de marketing événementiel solide.
Nous nous concentrerons sur…
- Public cible
- Sites web événementiels
- Contenu des médias sociaux
- Influenceurs sur les réseaux sociaux
- Partenaires potentiels de l'événement
- Listes de diffusion
- communiqués de presse
…et beaucoup plus!
Connaissez votre public (et où il se trouve)
Le marketing consiste à atteindre les gens. Mais avant de pouvoir joindre quelqu'un, vous devez savoir qui il est et où il se trouve. En d'autres termes, vous devez identifier votre public cible, plus vous serez précis, mieux ce sera. Mais pour commencer, vous pouvez essayer de vous renseigner…
- Âge
- Secteur d'emploi
- Intérêts personnels
- Médias sociaux préférés
- Raisons de participer
Concentrez votre marketing sur les canaux utilisés par votre public cible. Si votre public lit des magazines en ligne et utilise SnapChat, il ne sert à rien d'investir dans les e-mails et LinkedIn.
Analyser les informations glanées sur les réseaux sociaux
Utilisez les informations sur les réseaux sociaux pour vous aider à collecter des données plus spécifiques afin d'affiner votre public cible. Des plateformes comme Facebook , Linkedin et Twitter vous fournissent de nombreuses données d'analyse et des informations utiles.
Créer le profil d'un client idéal
Créez le profil d'un client idéal après avoir collecté des informations sur votre audience. Donnez-leur un nom étrange et gardez cela à l'esprit lorsque vous prenez une décision marketing.
Créer un site Web et des comptes sociaux pour l'événement
Vous devez enregistrer un domaine pour votre site d'événement dès que possible. Créez également des comptes sociaux, afin que personne ne vole votre nom. Utilisez ces canaux pour publier du contenu sur votre événement et attirer l'attention. Le contenu de votre événement doit être publié sur le blog de votre site web et sur vos profils sociaux.
Écrire des articles sur le blog de l'événement et d'autres blogs
Commencez à écrire des articles sur votre blog liés à votre événement. S'il s'agit d'une conférence, parlez de l'industrie à laquelle vous vous adressez. S'il s'agit d'un festival de musique, parlez des artistes qui seront présents. Vous devez également essayer de faire publier des articles sur d'autres sites afin d'atteindre de nouvelles personnes. Certains vous demanderont de payer, tandis que d'autres vous demanderont de rendre la pareille.
Programmez du contenu sur les réseaux sociaux
Voyez quel contenu fonctionne sur les plateformes sociales que vous ciblez. Utilisez des outils comme Canva pour vous assurer que vos images ont la bonne taille. Hootsuite et Buffer sont parfaits pour programmer du contenu à l'avance. N'oubliez pas de vous connecter avec votre public en ligne en utilisant des formules d'appel à l'action et en répondant aux commentaires. Les publicités sur les réseaux sociaux sont un investissement abordable . Passez un peu de temps à apprendre comment fonctionne la publicité payante sur les réseaux sociaux.
Créez une liste de diffusion et envoyez des mises à jour
Les e-mails événementiels restent un outil marketing important. Avoir un taux d'ouverture d' au moins 20% qui est bon pour vous. Vous devez commencer à créer une liste de diffusion dès que possible. Utilisez un site comme MailChimp pour enregistrer vos abonnés et concevoir des campagnes par e-mail.
Trouvez des sponsors pour l'événement
Le parrainage d'événements est un excellent moyen d'augmenter votre budget marketing. Une partie de votre stratégie de marketing événementiel devrait être centrée sur la présentation d'arguments à d'autres entreprises. Essayez d'obtenir des sponsors dès que possible. Mais ne vous découragez pas si personne n'accepte tout de suite. Certaines entreprises évalueront vos progrès avant d'envisager de parrainer votre événement.
Contacter les influenceurs
Les influenceurs sur les réseaux sociaux ont une grande valeur marketing. Ils créent des tendances qui peuvent faire ou défaire votre stratégie de marketing événementiel. Les médias sociaux nous prouvent tous les jours que les influenceurs sont est un parfait exemple de la puissance du marketing d'influence. Malheureusement, c'est aussi un exemple parfait de programmation terrible.
Publiez des communiqués de presse sur l'événement
Les communiqués de presse sont toujours utilisés, même s'ils sont désormais considérés comme de la vieille école . Si votre public cible lit certains magazines, il peut être utile de publier un communiqué de presse. De nombreux magazines ont également des sites Web. Si votre communiqué de presse est mis en ligne, vous obtiendrez également un lien vers votre site à partir d'une source crédible. Pour rédiger un bon communiqué de presse, vous devrez…
- Envoyer un e-mail spécifique au magazine
- Racontez une histoire intéressante pour votre événement
- Listez tous les détails pratiques (date, lieu, etc.)
- Inclure des liens vers votre site et vos réseaux sociaux
- Joignez des images ou des liens à votre vidéo publicitaire
Les visites reçoivent des tonnes d'e-mails, alors assurez-vous de rendre votre communiqué de presse aussi compréhensible que possible.
Offrez des réductions sur les billets à l'avance
Vous devez offrir les premiers billets dès que vous êtes certain que votre événement aura bien lieu. Cela vous aidera à obtenir des fonds pour votre événement à l'avance. Le prix des billets augmente à mesure que vous vous rapprochez de la date de l'événement :
- Premiers billets : 6 mois avant l'événement, 20 % de réduction
- Premiers billets : 3 mois avant l'événement, 10 % de réduction.
- Standard : 1 mois avant l'événement, pas de remise.
Utilisez des campagnes par e-mail et du contenu social pour rappeler ces offres aux gens. Cela aidera à générer une certaine urgence et FOMO .
Utilisez vos anciens invités comme défenseurs
Les influenceurs ne sont pas les seules personnes que vous pouvez recruter pour soutenir votre événement. Si vous avez organisé un événement similaire dans le passé, demandez à vos invités de le faire connaître. Rappelez-vous que chaque personne a des liens avec d'autres personnes. Et leurs amis sont susceptibles d'être intéressés par des événements similaires.
Définissez votre concept de réussite
Avant de mettre ce qui précède en pratique, vous devez définir votre concept de réussite. En d'autres termes, vous devez décider du nombre de personnes que vous souhaitez atteindre en dépensant une certaine somme d'argent. Vous pouvez consulter les statistiques sur les taux d'ouverture des e-mails et l'intérêt des médias sociaux . Cela vous aidera à comprendre si votre approche fonctionne ou non.
Une fois que vous savez tout ce que vous devez faire, il est temps de définir la stratégie marketing de votre événement. Les recommandations présentées ci-dessus sont un peu dans l'ordre chronologique. Mais ce qui fonctionne pour certains peut ne pas fonctionner pour d'autres. Peut-être connaissez-vous déjà des influenceurs. Il peut être judicieux de les contacter avant de vous soucier des e-mails et des articles de blog.